Le secret pour mener une présentation orale engageante
- Elvis sikapi
- 4 juil. 2024
- 4 min de lecture
-Un guide d'instructions
Publié le 4 juillet, écrit par Omar Said
Quand j'étais au lycée, je croyais à tort que les présentations orales n'étaient bonnes que par la quantité d'informations qu'elles présentaient. Avec le recul, on peut voir cette idée se refléter dans beaucoup de mes anciens travaux. On y voyait un modèle PowerPoint ennuyeux et répétitif avec des centaines de mots entassés sur une seule diapositive. On y voyait des images étrangement compressées que j'avais tenté maladroitement d'insérer entre les montagnes de texte, comme si mon public pouvait voir les deux en même temps, sans parler du fait qu'il en aurait envie. Pire encore, ma méthode préférée pour présenter oralement toutes ces informations était, de loin, la plus ennuyeuse et la moins élégante imaginable. Je (et cela me fait très mal de le dire) lisais tout. Je me tenais devant la classe et je me contentais de lire. Parfois, je regardais mon public pendant que je l'assommais impitoyablement avec un flux incessant d'informations que j'avais réussi à présenter d'une manière qui les rendait encore plus ennuyeuses qu'elles ne l'étaient déjà. En tout état de cause, je faisais l'équivalent de prendre mes camarades en otage. J'étais un peu plus jeune à l'époque, et les enseignants étaient un peu plus indulgents, mais ce que je pense vraiment important que vous compreniez à travers cette histoire, c'est que ce que je faisais (et ce que vous faites peut-être encore maintenant) ne faisait rien de plus que nuire aux présentations sur lesquelles j'avais passé de nombreuses nuits à travailler. Ici, chez EGS Tutoring, nous aimerions vous donner les outils pour comprendre non seulement ce qui conduit à ces erreurs, mais aussi comment les éviter et établir une véritable connexion avec votre public de manière authentique et divertissante.
Premièrement, qu'est-ce qui nous pousse à construire des présentations de manière aussi routinière et sans inspiration que celle que j'ai décrite précédemment ? Eh bien, la vérité, c'est que cela est enraciné dans l'insécurité et la peur. La peur que, sans avoir le texte à lire à l'écran, vous ne puissiez pas communiquer efficacement les points que vous voulez faire passer. C'est ancré dans l'insécurité que le texte que vous avez écrit est plus compétent pour expliquer votre idée que vous ne l'êtes. Cela est dû au fait qu'au fond de vous, vous savez que vous n'avez pas vraiment appris ou maîtrisé le contenu ; vous l'avez simplement régurgité sur une page et vous vous attendez à ce que cette page vous porte. Ainsi, la première étape est de maîtriser votre sujet de présentation. Quand je dis maîtriser, je ne veux pas dire avoir une compréhension générale de quelques points ; je veux dire comprendre véritablement et profondément toutes les subtilités et les tensions qui se cachent dans votre argument. Je veux dire, le comprendre suffisamment bien pour pouvoir tenir une conversation sur le sujet sans notes ni aides visuelles. Cette étape est de loin la plus difficile. Mais une fois que vous avez accompli l'étape 1, le reste devient non seulement beaucoup plus facile, mais aussi plus amusant.

Maintenant que vous comprenez réellement votre sujet et que vous avez formulé un argument que vous connaissez sur le bout des doigts, vous pouvez utiliser le temps que vous auriez passé à écrire des montagnes de texte pour rendre vos PowerPoints visuellement intéressants et informatifs. Ajoutez quelques points à puces comme petites aides pour guider votre discussion et ajoutez des diagrammes et des infographies pour représenter visuellement vos informations et les points que vous jugez pertinents. Le truc, c'est de savoir que le PowerPoint (principalement) n'est pas pour vous ; c'est pour que votre public puisse suivre. Choisissez un modèle visuel approprié, essayez de maintenir un thème cohérent et, tant que vous n'en faites pas trop, vous créerez quelque chose d'accrocheur et facile à comprendre tout seul.
Enfin, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour présenter toutes ces informations oralement est de laisser de côté la lecture et le script monotone et de vous engager plutôt dans une véritable conversation avec votre public. Je ne veux pas dire que vous parlez et attendez leur réponse ; je veux simplement dire que vous leur parlez comme si vous expliquiez quelque chose que vous aviez appris à un ami. Vous traitez votre public comme des êtres humains au lieu de correcteurs prêts à vous attraper ou de marionnettes qui se contentent d'écouter quelqu'un lire pendant 20 minutes. Quand j'étais en première, un enseignant m'a dit un jour que vous devez donner à votre public un récit auquel s'accrocher et que les humains ont besoin d'histoires pour rester engagés. Il n'avait pas tort. Une fois que vous commencez à faire cela, tout se met en place. Vos visuels commencent à faire leur travail, votre confiance en votre sujet vous garde détendu et capable de répondre aux questions, votre ton conversationnel vous garde ancré, et l'histoire que vous présentez donne à votre public quelque chose à retenir et à conserver. Faites tout cela, et je peux personnellement vous garantir que tant votre vision des présentations que vos notes s'amélioreront. Croyez-moi, je parle d'expérience.


Commentaires