top of page
Rechercher

Un guide informel des essais académiques : Comment trouver un point d'argumentation valable

Publié le 4 juillet, par Omar Said


Je vais commencer le post d'aujourd'hui en partant du principe que vous êtes déjà familier avec la structure générale d'un essai. Après tout, à mesure que vous progressez dans vos parcours académiques, vous serez continuellement mis au défi d'écrire des essais avec une fréquence croissante et selon des normes plus élevées, surtout en ce qui concerne la littérature. Peut-être, lorsque vous avez commencé à apprendre les bases, vous avez été simplement mis au défi de présenter un point prouvable (peu importe à quel point il était évident ou banal) et ensuite de présenter des preuves pour soutenir ce point. Cette structure générale de la rédaction d'un essai restera, plus ou moins, la même à mesure que vous grandirez et évoluerez. Cependant, ce qui changera, c'est la complexité du point que vous essayez de défendre. Un essai n'est intéressant que par l'argument qu'il essaie de faire valoir. Aujourd'hui, je voudrais vous montrer comment je me concentre sur un argument que je trouve digne d'être écrit, dans l'espoir de vous aider à trouver des moyens de faire de même.


Posons quelques règles de base rapidement. Tout d'abord, je vais supposer que vous écrivez sur une seule œuvre littéraire et non pas en comparant ou en contrastant plusieurs œuvres en même temps. Je fais cela principalement pour simplifier les choses. De plus, je peux vous promettre que les stratégies que je discute ici seront tout aussi utiles dans ces situations-là aussi. Maintenant, avec cela hors du chemin, commençons.

La première étape pour trouver un argument valable à prouver consiste à regarder de plus près l'œuvre sous examen. Trouvez d'abord un motif intéressant, un sentiment que vous ressentez est répété à travers l'œuvre et qui vous pousse à vouloir comprendre. Cela, mes amis, est probablement un thème présenté dans l'œuvre. En fait, je parie que quelques-uns de vos enseignants vous ont enseigné des méthodes similaires pour déceler les thèmes dans la littérature. Mais là où certains enseignants pourraient vous demander de vous arrêter là et simplement d'affirmer que le thème que vous avez trouvé existe, je vous propose de pousser plus loin.


L'étape 2 consiste à aller plus loin. Il s'agit de prendre ce thème que vous avez trouvé dans cette œuvre littéraire et d'aller au-delà de l'œuvre elle-même. Il s'agit d'apprendre à encadrer votre argument d'une manière qui le rend pertinent pour une discussion dans le monde réel. Maintenant, cela peut sembler vague et inutilement obscur, mais accrochez-vous, je vais l'expliquer aussi clairement que possible. Quand je dis que vous devez faire en sorte que votre argument semble valoir la peine d'être discuté dans le monde réel, je veux dire que votre argument concernant cette œuvre littéraire devrait, d'une certaine manière, essayer de dire quelque chose sur la réalité. Que ce soit sur l'expérience humaine ou sur la façon dont nous percevons le monde, les arguments les plus intéressants sont ceux qui remettent en question ou qui élargissent notre façon de penser de manière qui va au-delà de la littérature elle-même. Un homme que je respecte beaucoup m'a dit un jour que la littérature est bien plus que la description d'idées conceptuelles, elle nous donne les outils pour naviguer dans ce monde que nous partageons. Lorsque vous commencez à voir la littérature de cette manière, ancrer votre argument dans la réalité n'est soudainement plus si difficile. Par exemple, je cadre mes arguments en essayant de comprendre ou d'interpréter l'intention de l'auteur derrière les thèmes et les idées qu'il incorpore. Pourquoi l'auteur semble-t-il présenter l'idée du vol comme un mal nécessaire plutôt qu'un acte méprisable ? Pourquoi l'auteur présente-t-il la mort comme une évasion plutôt que la fin abrupte de la vie que la plupart d'entre nous perçoivent la mort comme étant ? Surtout, à travers cette écriture, que l'auteur essaie-t-il de prouver ? Une fois que vous avez trouvé cela, votre argument s'écrit de lui-même. Peut-être décidez-vous de partager le point de vue de l'auteur et écrivez-vous un essai qui soutient cette perspective. D'un autre côté, peut-être n'êtes-vous pas d'accord avec l'évaluation de l'auteur et décidez-vous de contester leur perspective. Peut-être faites-vous un point qui est entièrement le vôtre et qui utilise l'argument de l'auteur pour poser de nouvelles questions et trouver de nouvelles solutions. Peu importe où vous vous aventurez à partir de ce point, votre argument sera à la fois pertinent et véritablement digne d'être discuté.


Je vais joindre un exemple de thèse que je crois accomplir tout ce dont nous avons parlé aujourd'hui. La thèse concerne le concept de "passing". Pour une définition rapide, "La théorie du passing décrit un processus unique par lequel les individus ne sont pas ce qu'ils prétendent être et communiquent de fausses attributions d'identité pour obtenir une adhésion à un groupe social sans droit". La thèse que je présente abordera à la fois l'existence de deux œuvres littéraires très différentes qui pourraient aborder subtilement l'idée du passing et, en fin de compte, ce que nous pouvons conclure sur le passing et sa nécessité dans le monde réel à travers leur raisonnement.


Voici la thèse :


"Les œuvres 'The Talented Mr. Ripley' de Patricia Highsmith ainsi que 'Interior Chinatown' de Charles Yu réussissent toutes deux à travers leurs avenues de raisonnement différentes mais complémentaires à montrer que l'acte de passing n'est pas simplement une tromperie, mais un moyen de survie pour les opprimés. Cela peut être observé à travers la représentation subtile de Patricia Highsmith de la lutte interne et de l'oppression auto-infligée permises par le passing à travers Tom Ripley, la contention de Charles Yu selon laquelle l'acte de passing est fondamentalement de nature relationnelle à travers les connexions interpersonnelles et intergénérationnelles du roman, et enfin comment les deux romans soutiennent que passer n'est pas seulement nécessaire mais encouragé dans notre paysage sociétal."

 
 
 

Commentaires


bottom of page